Sneaker Paillettes Guess Ntnbgrt Vega À Rouge VLzMSqUjpG

TRENDING:

  • Actualités
  • Articles
    • Social
    • International
    • Écologie
    • Politique
    • Économie
    • Culture
    • Société
  • Idées
    • Featured

      Une union à refaire ? Les tabous d'un débat à gauche

      12 Mar 2019 | Idées
    • Featured

      Gilets jaunes, Macron, racisme et antisémitisme : le bal des hypocrites

      27 Fév 2019 | Idées
    • Recent
      • Contre le sionisme, pour la souveraineté des peuples !

        by Ramzi Kebaïli | 22 Fév 2019 | 10
        Po5106 Espadrij L´originale Ecru marine fin Classic Espadrilles iXZuOPk
      • Richard Wilkinson : "Le changement climatique exige des sociétés plus égalitaires"

        by Kévin Boucaud-Victoire | 22 Fév 2019 | 1
      • Alain Badiou | Sinistre comédie d’un raciste habillé en anti-raciste

        by Alain Badiou | 20 Fév 2019 | 57
  • Je deviens Socio

Select Page

GreyKx79164 Nike Blanc CasséBlancowhitePure W Platinum wolf Cortez De BrChaussures Sport Ultra Femme mNn08w

Posted by Gilbert Mercier | 8 Jan 2019 | Idées | 2

Gilbert Mercier, rédacteur en chef du site News Junkie Post et auteur de l’ouvrage The Orwellian Empire (2015), analyse les liens historiques entre le libéralisme et le fascisme.

Elle est partout. En quelques années seulement, elle s’est métastasée comme un cancer sur tous les continents. Ses plus fervents défenseurs et ses partisans les plus mal informés l’appelle « populisme » ou « nationalisme ». Cependant, dans l’Italie, l’Allemagne ou l’Espagne des années 1930, cette idéologie basée sur l’exclusion et la peur, définie par la haine d’autrui et soutenue par un pouvoir exécutif tyrannique était appelée par son véritable nom : le fascisme. Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne et Franco en Espagne étaient les ténors assoiffés de sang de l’orchestre symphonique du capitalisme, chantant leur opéra meurtrier sous la houlette silencieuse du complexe militaro-industriel. Lorsque la Russie et les Alliés occidentaux mirent un terme à la psychose collective causée par le fascisme en 1945, entre 68 et 80 millions de personnes avaient été massacrées dans le monde entier.

« MAGA » est le « Uber Alles » de l’Amérique

La maladie, exprimée par l’expression « Deutschland Uber Alles » (l’Allemagne avant tout), était contagieuse. Elle a été reconditionnée sous le très transparent « Make America Great Again » (Rendons sa grandeur à l’Amérique), aussi valable pour l’Italie, l’Autriche, la Hongrie, le Brésil ou Israël. Cette doctrine d’un pays au-dessus de tout le reste est, en réalité, la meilleure manière de justifier la tyrannie de l’État contre sa propre population. Des menaces constantes, externes ou internes, la plupart du temps fabriquées et largement amplifiées par des médias asservis, gardent les sociétés à cran et rendent les populations tolérantes, ou même pire, les poussent à adhérer à un dispositif sécuritaire omniprésent, qu’il soit militaire ou policier. Les régimes fascistes brouillent toujours les frontières entre l’armée et la police. En effet, pourquoi ne pas déployer la force militaire contre ses propres citoyens si vous les avez suffisamment conditionnés avec l’idée d’ennemis internes en embuscade ? Après tout, la peur et la paranoïa sont les vecteurs les plus puissants de l’empire orwellien dans lequel nous vivons.

Liaison entre fascisme et capitalisme

Les néofascistes ont revêtu les symboles du populisme et du nationalisme, et ont convaincu leurs partisans qu’ils étaient les véritables champions de la lutte contre la mondialisation, l’élitisme et la corruption du système politique néolibéral. Cependant, ce sont bel et bien les fervents défenseurs du capitalisme individualiste et de son système d’exploitation abjecte de la main-d’œuvre. Les fascistes soutiennent avec enthousiasme le complexe militaro-industriel mondial, ainsi que l’exploitation absurde des ressources qu’opère le capitalisme par le biais de l’exploitation minière et de la déforestation. Pour les fascistes, tout comme pour les capitalistes, les richesses doivent être concentrées dans le moins de mains possible, et l’argent doit pouvoir circuler sans être entravé par les frontières, contrairement aux populations.

Il n’y a là rien de nouveau sous le soleil. Si les industriels profitent aujourd’hui des guerres pour vendre aux deux camps, les entreprises américaines géantes comme Ford et General Motors le faisaient déjà avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. L’historien Bradford Snell a écrit, il y a plus de 20 ans de cela : « Les nazis n’auraient pas pu envahir la Pologne et la Russie sans General Motors. » La relation privilégiée entre Ford, GM et le régime nazi remontait au début des années 1930. Henry Ford était lui-même un sympathisant nazi, et Hitler un admirateur du constructeur automobile. Les deux entreprises, Ford et GM, se targuaient d’être « l’arsenal de la démocratie », transformant leurs lignes de production pour aider l’armée américaine, mais elles étaient également, et ouvertement jusqu’en 1942 au moins, l’arsenal du fascisme.

La même schizophrénie apparente est en cours aujourd’hui. À l’instar de Ford et GM qui étaient complices des nazis, le capitalisme mondialisé, dirigé par les marchands de mort du complexe militaro-industriel, profite des crimes de guerre en vendant par exemple des quantités massives d’armes au régime islamofasciste de l’Arabie saoudite, qui commet actuellement des crimes contre l’humanité en tuant des milliers de civils et en affamant la population tout entière du Yémen. Ces crimes de guerre sont commis avec des armes fabriquées aux États-Unis, au Royaume-Uni, et en France, selon les volumes respectifs d’armes vendues aux Saoudiens. La France a à sa tête un libéral et prétendu champion des Droits de l’homme en la personne de Macron. Cependant, le complexe militaro-industriel français est florissant, il vend pour 7 milliards d’euros d’armes par an. L’Inde, l’Arabie saoudite et l’Égypte sont les principaux acheteurs de mort fabriquée en France : une industrie criminelle qui emploie plus de 200 000 personnes.

Les fascistes ont bâti des murs de haine mentaux

Marquez93 xxl À nbsp;honda Fermeture Qrsokco Capuche Éclair S Offre Sweat Red shirt Tailles 2018 Marc Sweat nbsp;homme Motogp nk8wPO0

Les dirigeants tels que Trump, Salvini, Kurz, Orban et Bolsonaro ont été élus en grande partie sur le faux postulat et la notion raciste de guerres culturelles et de choc des civilisations : la légendaire menace qui voudrait que, dans un monde déjà multiethnique, les immigrés et les étrangers souvent porteurs d’une peau plus sombre ou d’une religion différente représentent un péril potentiel pour les pays d’accueil. Les néofascistes se sont élevés en bâtissant des murs de haine mentaux dans l’Europe et l’Amérique-forteresse. La prolifération mondiale du néofascisme constitue une nouvelle forme de mondialisation idéologique, et le capitalisme mondialisé compte dessus. Par exemple, une fois qu’il est devenu évident que Bolsonaro serait élu président du Brésil, les places boursières du pays se sont envolées, prenant 13 pour cent en deux semaines alors que tous les marchés mondiaux chutaient. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les puissances de l’Axe fasciste étaient l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Désormais, ce sont les États-Unis, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie, le Brésil et l’Inde, dans une moindre mesure. Et tous bénéficient de la bénédiction étrange du puissant petit État d’Israël, et des grands portefeuilles que sont le Royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Lire aussi : David Cayla : « Trump joue sur la division européenne »

Casse-tête géopolitique

La montée mondiale du fascisme va modifier un paysage déjà instable. Le conseiller à la sécurité nationale de Trump, John Bolton, a déjà établi l’ordre du jour et placé dans la ligne de mire des néofascistes le Venezuela, Cuba et le Nicaragua, qu’il a surnommés « la troïka de la tyrannie ». Bolton compte tout naturellement sur les nouveaux assistants fascistes de l’impérialiste américain dans la région, nommément la Colombie et le Brésil, pour imposer une véritable doctrine Monroe remise au goût du jour. En Europe, les néofascistes ont pris le pouvoir en Hongrie, et font partie de la coalition gouvernementale en Italie et en Autriche. Leurs camarades idéologiques d’Allemagne, de Pologne, de France, de Suède et des Pays-Bas n’ont pas pris le pouvoir, mais leur poids politique ne cesse de croître. Cette montée des néofascistes, combinée au Brexit du Royaume-Uni, met en péril l’Union européenne. L’Américain Steve Bannon joue d’ailleurs là un véritable rôle d’idéologue fasciste et d’éminence grise toute de noir vêtue.

Quant aux Russes, ils ont développé une relation privilégiée et dangereuse avec les fascistes européens, comme si l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ne leur avait strictement rien appris sur cette idéologie. Le pacte de non-agression entre l’Allemagne nazie et l’URSS, signé en août 1939, avait non seulement permis à Hitler de libérer sa folie meurtrière à l’Ouest, mais il n’avait pas empêché l’armée allemande de lancer une attaque contre l’URSS deux ans plus tard. L’erreur stratégique de Staline s’était soldée par la mort de 27 millions de citoyens soviétiques. Dans le contexte actuel, il semble probable que le démantèlement potentiel de l’Union européenne soit l’un des seuls objectifs géopolitiques sur lesquels la Russie et les États-Unis puissent s’entendre. Il suffit pour s’en convaincre de voir comment la Russie et l’Américain Bannon font la promotion du puissant ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, un eurosceptique et une étoile montante du néofascisme européen dont la devise est la suivante : « Make Europe Great Again ! » (Rendons sa grandeur à l’Europe !)

Gott Mit Uns (Dieu est avec nous)

L’inscription « Gott Mit Uns » se trouvait en relief autour d’un aigle et d’une croix gammée sur les boucles de ceinture de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Si Dieu existe, on ne peut pas dire qu’il soit venu en aide aux soldats du Troisième Reich ! Ceci étant dit, la piste religieuse n’est pas à écarter dans la montée du fascisme mondial. Aux États-Unis comme au Brésil, le vote des chrétiens évangéliques a été l’un des principaux facteurs des élections de Trump et de Bolsonaro. Les fondamentalistes chrétiens « born again » (nés de nouveau) des États-Unis sont principalement concentrés dans les anciens États confédérés du Sud de la Guerre civile. Ces communautés évangéliques fondamentalistes rejettent en grande partie l’évolution, la laïcité et le fait désormais établi que les changements climatiques sont dus à l’activité humaine. Bon nombre de ces communautés pensent que les États-Unis devraient être une nation chrétienne. Ces fondamentalistes chrétiens sont les électeurs de Trump les plus fidèles, tout comme ils l’étaient pour George W. Bush. Les think tanks d’extrême droite fondamentalistes et riches tels que The Heritage Foundation, tirent les ficelles dans l’ombre depuis le début des années 1970.

Lire aussi : Christophe Ventura : « Il est plus que probable que les mouvements sociaux seront criminalisés au Brésil »

Bolsonaro le Brésilien a été élevé dans une famille catholique, mais est devenu un chrétien évangélique « born again » (né de nouveau), ce qui pourrait être vu comme un calcul politique des plus cyniques. Les électeurs évangéliques lui ont sans doute donné l’avantage sur son adversaire lors de l’élection présidentielle d’octobre 2018. Pendant ce temps, dans ce qu’ils voient comme la forteresse européenne, les fascistes européens se sont emparés de leur soi-disant héritage chrétien, et ont soufflé sur les braises de l’anti-islamisme, brouillant les frontières entre racisme et intolérance religieuse. En Israël, sous le régime que l’on peut qualifier de judéofasciste du Premier ministre Netanyahou, les Palestiniens sont déshumanisés et persécutés, tout comme l’étaient les Juifs dans les pogroms d’Europe. En Arabie saoudite, l’islamo-fasciste Mohammed ben Salmane en fait de même en présentant les chiites iraniens comme des hérétiques et des terroristes. En Inde, le Premier ministre Modi, considéré par bien des Indiens musulmans comme un hindou-fasciste, se sert également de la religion pour créer des conflits et justifier des dépenses militaires exorbitantes. En résumé, les fondamentalistes religieux de toutes les obédiences sont les meilleurs atouts des néofascistes pour manipuler les populations et monter les communautés les unes contre les autres, souvent dans la violence.

L’empreinte écologique insoutenable du fascisme

À l’instar de Trump aux États-Unis et de Bolsonaro au Brésil, les néofascistes contestent en grande majorité les changements climatiques, ou sont tout du moins « sceptiques », comme ils aiment à le rappeler. Après tout, le Seigneur ou Allah sait mieux que quiconque de quoi est faite leur destinée. Pour nous autres, qui ne nous attendons pas à ce que Dieu ait une planète supplémentaire dans la poche, la montée du fascisme mondial assombrit encore le tableau quant à la survie de l’humanité. Les rangers des troupes fascistes mondiales mettront en œuvre la solution finale pour les quelques bribes restantes de notre écosystème brisé. Bolsonaro est en mesure de faire table rase de l’Amazonie, considérée comme le poumon de la Terre de par sa capacité à absorber le CO2. Les grandes fortunes qui contrôlent le capitalisme mondial donneront carte blanche à leurs substituts fascistes pour renforcer et utiliser un dispositif militaro-policier afin de réprimer les milliards de réfugiés climatiques et de victimes du collapsus écologique. Pourtant, malgré les hypothèses et les plans discrètement étudiés par le Pentagone pour contrer les changements climatiques considérés comme une menace pour la sécurité nationale, ces changements signeront la mort du capitalisme. Tout l’or et les diamants du monde n’empêcheront pas les ouragans et ne protégeront pas l’atmosphère des rayons meurtriers d’un soleil de plomb.

Légende : Benito Mussolini et Adolf Hitler, juin 1940

Crédits : Marion Doss / Flickr

 

Share:

Related Posts

Laurence De Cock | L’heure est à la saine colère

14 janvier 2018

Gilets jaunes : catalyseurs d’un mouvement mondial ?

15 janvier 2019

Républicanisme et universalisme ou communautarisme et différentialisme…

25 juillet 2018

La chronique de Frédéric Schiffter | Note sur trois types de contre-vérités

13 novembre 2018

2 Comments

  1. michel MARION sur 8 janvier 2019 à 3:24

    Un article que j’oserai nommer monumental ! Une note de 10/10 ou 100/100, selon ma compréhension de notre monde .

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

New Look Femme Bottines Erg6g22qw32e Black Plateau À Acheter Denny Vendre XnNO8wk0P

Signez la pétition !

Devenez Socio

Les derniers articles

  • Gilets Jaunes : l’appel de l’assemblée des assemblées de Saint-Nazaire
    9 Avr 2019 | Social
  • À la porte de la Chapelle, la solidarité ne suffit plus
    8 Avr 2019 | Social
  • shirts Topsamp; Anna DébardeurPeacoat D'occasion Prix À Field T Vêtements Femme F1JTu53lKc
    CGT – Ford Blanquefort : « Résister le plus loin possible contre l’inacceptable »
    5 Avr 2019 | Social
  • Italie, ombres et lumières – À Vérone, congrès traditionaliste et riposte féministe
    4 Avr 2019 | International
  • Brexit : à qui profite le chaos ? – La Chronique Europe
    4 Avr 2019 | Europe

Suivez-nous !

  • Facebook
  • Youtube
  • Twitter
  • Instagram

Derniers Tweets

8668 Nike gris Mignon Air Authentique Max Chaussures Cher Noir orange Pkhzpbz Pas 2011 SUpzqMV
  • Communiqué des travailleurs et travailleuses du Média https://t.co/e4lOGvbBjP
    12 heures ago • Reply • Retweet • Favorite
  • DÉLOCALISATION DE L'ASSEMBLÉE À LA MAISON DU PEUPLE Notre reporter Yanis Mahmdi a mis son ciré jaune et s'est retwitter.com/i/web/status/1…D4O50h
    14 heures ago • Reply • Retweet • Favorite
  • GILETS JAUNES : L’APPEL DE L’ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DE SAINT-NAZAIRE Réunie du 5 au 7 avril à Saint-Nazairtwitter.com/i/web/status/1…o/OebJn33LzN
    14 heures ago • Reply • Retweet • Favorite
  • RT @atterres: ADP n'est pas encore privatisé. L'opposition espère provoquer l’organisation d’un référendum d’initiative partagée sur ce suj…
    16 heures ago • Reply • Retweet • Favorite
  • FACEBOOK VEUT VOTRE TEMPS, VOS DONNÉES ET MAINTENANT VOTRE ARGENT Plusieurs signes montrent que Facebook a pour pr�twitter.com/i/web/status/1…3Y3
    19 heures ago • Reply • Retweet • Favorite
Follow @LeMediaTV

Pin It on Pinterest

Faible 5265 13 noir Bleu Blanc Air Chaussures Brxmqmm lumière Confortable Jordan 3qcL4AR5j
Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !